Arbitrage : Le but au jùdô |
Tout d'abord, il ne faut pas confondre le "but au jùdô' et le "but du jùdô". Le "but au jùdô" est développé ci-dessous alors que le "but du jùdô" c'est :
1- Jùdô ishinhô : le plaisir (le ressenti) |
2- Jùdô shushin-ho (moralité/empêcher d'avoir des émotions inefficaces/pleinne conscience) (4e dan) |
3- Judô shobu-ho (combat/défense personnel) (5e dan) |
4- jùdô taiiku-ho (éducation physique : méthode scandinave) |
Le "but au jùdô" est, de manière générale, de réaliser une technique d'une efficacité totale c'est à dire le "Ippon" (Maîtriser (déséquilibrer et contrôler) son adversaire en le faisant tomber sur le dos, en l'immobilisant au sol sur le dos ou en le faisant abandonner en exerçant une clé de bras ou un étranglement) et pas de gagner un maximum de combat déterminant afin de gagner un maximum de titres majeurs. En ce sens, la projection ne doit jamais viser le Waza-ari ou le Yuko. Ces résultats ne doivent donc être que des formes dégradés (kuzure) du Ippon non voulu à la base.
Le jùdô se définit dans sa forme sportive comme une activité d'affrontement direct entre deux combattants qui luttent pour la victoire. Il s'agit selon un code défini, accepté et arbitré, d'imposer des contraintes physiques sur le corps de l'adversaire, tout en préservant l'intégrité physique des deux combattants.
L'affrontement se fait dans un temps limité, dans une surface définie, avec une tenue particulière : le jùdôgi.
De manière générale le "but au jùdô" est de réaliser une technique d'une efficacité totale c'est à dire le "Ippon".
Il s'agit de projeter le corps de l'adversaire selon des formes de corps libres (à l'exception de quelques actions interdites parce qu'elles nuisent à l'intégrité physique) et / ou continuer au sol pour immobiliser le corps de l'adversaire selon des formes de corps libres, avec les mêmes restrictions que celles citées plus haut. Pour gagner un combat, il faut qu'à la fin du temps de combat (qui varie en fonction de l'âge et du sexe) vous ayez marqué plus d'avantage que l'adversaire ou que vous parveniez à marquer Ippon. À partir de cadet et en cas d'égalité à la fin du temps de combat, on recommence le combat sans période de récupération et le premier qui marque gagne. En cas de nouvelle égalité lors de la fin de ce deuxième temps de combat, la victoire sera attribuée par décision cumulée de l'arbitre et des juges motivée par la comptabilisation des Kinsas (technique entrainant une chute mais ne permettant pas d'annoncer un avantage).
Pour des raisons de sécurité, les techniques d'abandon, telles que les étranglements et les clefs de bras sont autorisés qu'à partir de la catégorie cadet.