Le Katame No Kata : formes fondamentales de contrôle au sol

Vidéo Kodokan
Vidéo FFJDA ancienne
Détails défenses d'Uke
Écrit Kodokan

Ce kata est au programme du 3e dan. Il fut également possiblement au programme du 4e dan entre le début de la saison 2010-2011 et la fin de l'année 2017. Il est composé de 3 séries de 5 techniques chacunes. Créé en 1907 par Jigorô Kanô, le Katame No Kata est le kata des formes de contrôle (immobilisations, étranglements et clefs de bras) donne les principes de base du jùdô au sol. C'est la deuxième partie du Randori no kata (Nage no kata + Katame no kata). Il est donc, comme le Nage no kata, investi par l'esprit du randori. Chaque immobilisation est suivie de 3 tentatives de dégagement et/ou de renversement de uke sur lesquel tori s'adapte également de manière codifié (rarement enseigné). Chaque étranglement et clé de bras sont liés à une défense de Uke.

Suite logique de la projection, il permet d’apprendre ou de se perfectionner dans les techniques de contrôles d’immobilisation, d’étranglement ou de clé, et de mieux comprendre les principes du combat au sol. Il requiert un dynamisme d’exécution répondant aux actions/réactions des deux partenaires. Il forme avec le Nage no kata, le Randori No Kata. Comme pour l’ensemble des katas, le Katame No Kata doit être emprunt de sincérité dans son exécution. Par une pratique régulière, Tori et Uke pourront ainsi s’exprimer et se perfectionner
en Ne Waza dans plusieurs domaines et notamment dans :
- l’attitude, les postures, les saisies,
- les contrôles,
- les appuis,
- les défenses,
- la mobilité,
- l’utilisation du poids de corps,
- les actions/réactions,
- les enchaînements,
- la dynamique d’exécution,
- l’adaptabilité,
- l’efficacité technique…

OUVERTURE DU KATAME NO KATA

- Tori est à droite de JOSÉKI. Uke et tori sont face à face, séparés de 5 m 50 du milieu du pied de Tori au milieu du pied de Uke

Salut :

Uke et tori se tournent vers JOSÉKI et le salut en ritsurei.
- Ensuite ils se refont face et effectuent un Zarei.
- Ils se relèvent et ouvrent le kata en se mettant en position kamae (position de garde) c'est à dire en écartant les jambes en avançant d'abord la jambe gauche puis la jambe droite.

 

Cérémonial :
- Tori et uke se font face en position kyoshi (dite aussi kurai-dori) et effectue un kyoshi no kamae c'est dire qu'il ouvre en écartant le genou droit
- Uke effectue un tsugi-ashi puis s'allonge sur le dos en prenant appui sur la main droite, les pieds tournés vers l'extérieur; dans l'axe du kata

 

Déplacement :
- Tori se relève et vient se placer à 2 m (ffj) ou 1,05 m (Kodokan) sur le côté d'uke.
- Tori effectue un kyoshi no kamae
- Tori effectue deux tsugi-ashi avant
- Tori effectue un kyoshi no kamae

1re série : OSAEKOMI-WAZA (techniques d'immobilisation) :

- Kuzure-gesa-katame (contrôle latéro costal ou la variante)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
- Tori soulève le bras droit d'uke avec sa main droite pour venir le placer sous son aisselle gauche, la main gauche de tori venant saisir la manche droite d'uke
- Tori prend appui de sa main droite (paume tournée vers le sol) à côté du flanc gauche d'uke et place ces jambes en forme de contrôle latéro-costal (gesa-gatame).
- Tori saisie de sa main droite sous l'épaule gauche d'uke (paume tourné vers le haut)
Les tentatives de sorties de Uke et adaptations de Tori :
Séquence 1 :
- Uke saisie avec sa main droite la main gauche de tori pour renverser tori sur sa gauche en faisant levier sur le bras gauche de tori
—› Tori se laisse déplacé par uke puis bloque en tendant sa jambe gauche
Séquence 2 :
- Uke essaye de placer sa jambe droite à droite sous tori
—› Tori se replace en kuzure-gesa-katame
Séquence 3 :
- Uke prend tori à bras le corps puis ponte vers son épaule gauche
—› Tori bloque avec sa main droite, paume vers le sol
Replacement :
- Tori et uke se remettent en position initiale et uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori replace Uke

- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

- Kata-gatame (contrôle par l'épaule)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
- Tori soulève le bras droit d'uke avec sa main droite pour venir le saisir de la main gauche
- Tori place de la main gauche le bras droit d'uke en poussant sur le coude droit et effectue kata-gatame (genou à côté de la hanche droite de uke)
Les tentatives de sorties de Uke et adaptations de Tori :
Séquence 1 :
- Uke saisie avec sa main gauche le poing droit de son bras droit puis vient pousser sur la droite contre la tête de tori
—› Tori abaisse la tête
Séquence 2 :
- Uke essaye de placer sa jambe droite à droite sous tori
—› Tori se place en position gesa-gatame
Séquence 3 :
- Uke essaye de s'enrouler en arrière sur son épaule gauche
—› Tori se replace en kata-gatame
Replacement :
- Tori et uke se remettent en position initiale et uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière (distance Toma : 1,2 m)
- Tori effectue un kyoshi-no-kamae
- Tori se relève et vient se placer à 1,2 mètres derrière la tête d'uke
- Tori se met en position kyoshi
- Tori effectue un kyoshi-no-kamae
- Tori effectue deux tsugi ashi avant (distance Chikama : 0,3 m)
- Tori effectue un kyoshi-no-kamae

- Kami-shiho-gatame (contrôle arrière sternal)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement
Les tentatives de sorties de Uke et adaptations de Tori :
Séquence 1 :
- Uke saisie le tronc de Uke à deux mains puis effectuer une action/réaction droite-gauche (Kodokan)
—› Tori bloque en tendant sa jambe gauche
ou
- Uke bloque de son avant bras droit le genou droit de tori puis effectuer une action/réaction gauche-droite en pontant
—› Tori bloque en tendant sa jambe droite ou Tori réagit en crochetant les orteils (ancienne version ffj)
Séquence 2 :
- Uke essaye de placer sa jambe droite à droite sous tori
—› Tori se replace en kami shiho katame ou Tori tire Uke de la main gauche sur la ceinture pour replacer Uke (ancienne version ffj)
Séquence 3 :
- Uke essaye de pousser Tori par les épaules pour placer les deux genoux sous le pointrine de Tori
—› Tori tend écrase Uke en tendant les deux jambes
Replacement :
- Tori et uke se remettent en position initiale et uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori effectue un kyoshi-no-kame
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres sur le côté d'uke.
- Tori effectue un kyoshi no kamae
- Tori effectue deux tsugi-ashi avant
- Tori effectue un kyoshi no kamae

- Yoko-shiho-gatame (contrôle latéro sternal)

Approche :
- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
- Tori engage la main droite sous la ceinture pour passer le relais à la main gauche
- Tori effectue ensuite yoko-shiho-gatame
Les tentatives de sorties de Uke et adaptations de Tori :
Séquence 1 :
- Uke tente de pousser avec le bras gauche la tête de Tori pour placer la jambe gauche et effectuer Sankaku Gatame
—› Tori plaque le bras gauche de Uke avec son menton
Séquence 2 :
- Uke essaye de placer sa jambe droite à droite sous tori
—› Tori tend la jambe gauche et coince du genou droit la hanche droite de Uke
Séquence 3 :
- Uke prend tori à bras le corps puis ponte vers son épaule gauche
—› Tori bloque en écrassant Uke en tendant les deux jambes
Replacement :
- Tori et uke se remettent en position initiale et uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori effectue un kyoshi-no-kamae
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres derrière la tête d'uke
- Tori se met en position kyoshi
- Tori effectue un kyoshi-no-kamae
- Tori effectue deux tsugi ashi avant
- Tori effectue un kyoshi-no-kamae

- Kuzure-kami-shiho-gatame (contrôle arrière sternal, variante)

Approche :
- Tori effectue un tsugi-ashi suplémentaire sur le côté droite puis effectue un pas de réajustement genou gauche l'épaule droite de Uke et pied droit sous les côtes droite de Uke
Placement :
- Tori soulève le bras droit d'uke avec sa main droite pour venir le saisir de la main gauche
- Tori passe le bras droit sous l'aisselle droite d'uke et vient lui saisir le col, quatre doigt à l'intérieur
- Tori passe sont genou gauche à côté de la tête d'uke
- Tori saisit la ceinture d'uke de la main gauche en passant sous le bras gauche d'uke
Les tentatives de sorties de Uke et adaptations de Tori :
Séquence 1 :
- Uke pousse de sa main gauche l'épaule gauche de Tori pour retirer son bras droit
—› Tori tire le bras droit de Uke en se penchant sur la gauche de Uke
Séquence 2 :
- Uke pousse de sa main gauche l'épaule droite de Uke afin créer une ouverture pour passer sa jambe gauche
—› Tori tasse Uke sur sa droite pour empêcher la jambe de Uke de passer
Séquence 3 :
- Uke prend tori à bras le corps puis ponte vers son épaule gauche
—› Tori bloque en tendant sa jambe gauche
Replacement :
- Tori et uke se remettent en position initiale et uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori et Uke effectue un kyoshi-no-kamae
- Uke s'allonge sur le dos en prenant appui sur la main droite, les pieds tournés vers l'extérieur; dans l'axe du kata

2e série : SHIME-WAZA (techniques d'étranglement) :

Déplacement :
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres sur le côté d'uke.
- Tori effectue un kyoshi no kamae
- Tori effectue deux tsugi-ashi avant
- Tori effectue un kyoshi no kamae

- Kata-juji-jime (étranglement croisé avec les mains en opposition)

Approche :
- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
- Tori saisit le revers gauche de Tori de la main droite pousse à l'intérieur pour venir placer la main gauche à ce même revers quatre doigts à l'intérieur
- Tori place son pied droit de l'autre côté de Uke (flanc gauche), genou levé
- Tori contourne la tête de Uke de la main droite en passant du côté droit vers le côté droit tout en passant derrière la tête, pousse tourné vers la tête
- Tori place le pousse de la main droite sous le revers droit de Uke afin de le saisir
Séquence technique :
- Uke place ses mains sur les coude de Tori pour pousser dessus
—› Tori place sa tête à gauche de celle de Uke tout en descendant son genou droit au sol et étrangle Uke
Replacement :
- Uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori se replace et replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori effectue un kyoshi-no-kame
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres derrière la tête d'uke
- Tori se met en position kyoshi
- Tori effectue un kyoshi-no-kame
- Tori effectue deux tsugi ashi avant
- Tori effectue un kyoshi-no-kame

- Hadaka-jime (étranglement arrière par l'avant-bras)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement tibia et genou droit au milieu du dos de Uke
Placement :
- Tori place sa main gauche sur l'épaule gauche de Uke paume de la main tourné vers le haut
- Tori place son bras droit devant le cou de Uke, le radius perpendiculaire à l'axe du kata et vient saisir de la main droite sa propre main gauche
Séquence technique :
- Uke saisie des deux main le bras droit de Tori et tire vers le bas
—› Tori recule le genou gauche pour se déporter sur l'arrière tout en plaçant la tête à gauche de la tête de Uke joue contre joue afin d'être mieux placé pour étrangler Uke
Replacement :
- Uke tapote deux fois le bras de uke de la main droite (mairi)
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

- Okuri-eri-jime (étranglement arrière par le revers)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement tibia et genou droit au milieu du dos de Uke
Placement :
- Tori passe le bras gauche sous le bras gauche de Uke pour venir le revers gauche de Uke quatre doigts à l'intérieur
- Tori passe le bras droit devant la gorge de Uke pour venir saisir le revers gauche de Uke le plus près possible du col, pouse à l'intérieur
- Tori lache le revers gauche de Uke de la main gauche et vient saisir le revers droit de Uke avec celle-ci.
Séquence technique :
- Uke saisie des deux main le bras droit de Tori et tir dessus vers la gauche
—› Tori recule le genou gauche pour se déporter sur l'arrière tout en plaçant la tête à gauche de la tête de Uke joue contre joue afin d'être mieux placé pour étrangler Uke
Replacement :
- Uke tapote deux fois le bras de uke de la main droite (mairi)
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

- Kata-ha-jime (étranglement arrière par contrôle d'un bras)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement tibia et genou droit au milieu du dos de Uke
Placement :
- Tori passe le bras gauche sous le bras gauche de Uke pour venir le revers gauche de Uke quatre doigts à l'intérieur
- Tori passe le bras droit devant la gorge de Uke pour venir saisir le revers gauche de Uke le plus près possible du col, pouse à l'intérieur
- Tori lache le revers gauche de Uke de la main gauche et passer le bras derrière la tête de Uke, paume de la main tournée vers Tori.
Séquence technique :
- Uke saisie ces deux mains pour abaisser le bras gauche de Tori et tourné sur sa droite
—› Tori recule le genou gauche pour se déporter sur l'arrière tout en plaçant la tête à gauche de la tête de Uke joue contre joue afin d'être mieux placé pour étrangler Uke en se pivotant sur sa droite
Replacement :
- Uke tapote deux fois le dos de uke de la main droit (mairi)
- Tori replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori effectue un kyoshi-no-kame
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres sur le côté d'uke.
- Tori effectue un kyoshi no kamae
- Tori effectue deux tsugi-ashi avant
- Tori effectue un kyoshi no kamae

- Gyaku-juji-jime (étranglement croisé facial avec les mains)

- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
Approche :
- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
- Tori saisit le revers gauche de Tori de la main droite pousse à l'intérieur pour venir placer la main gauche à ce même revers quatre doigts à l'intérieur
- Tori place son pied droit de l'autre côté de Uke (flanc gauche), genou levé
- Tori passe directement devant la gorgede Uke place les quatre doigts de la main droite sous le revers droit de Uke afin de le saisir
Séquence technique :
- Uke place ses mains sur les coude de Tori pour le tourner sur sa droite
—› Tori tombe sur son côté droit en saisissant le tronc de Uke avec ses pieds et étrangle celui-ci en le tirant vers lui et en tournant ses falanges l'une vers l'autres
Replacement :
- Uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori se replace et replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori effectue un kyoshi-no-kame
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres derrière la tête d'uke

 

 

- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae
- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori effectue un kyoshi-no-kame
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres sur le côté d'uke.
- Tori effectue un kyoshi no kamae
- Tori effectue deux tsugi-ashi avant
- Tori effectue un kyoshi no kamae

3e série : KWANSETSU-WAZA (techniques de clés, arMARIE-locks) :
- Ude-garami (clé en torsion du bras fléchi)

Approche :
- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
Aucun (technique à la volée)
Séquence technique :
- Uke essaye de saisir du bras gauche le revers gauche de Tori
—› Tori saisit le bras gauche de Uke au niveau de poigné, poigné cassé afin de tordre le poigné de Uke après la saisie. Uke saisie sa main gauche de sa main droite pour retirer son bras gauche mais Tori effectue Ude-Garami.
Replacement :
- Uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

- Ude-hishigi-juji-gatame (clé en croix par hyper-extension du bras avec le pubis)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
Aucun (technique à la volée)
Séquence technique :
- Uke essaye de saisir du bras droit le revers gauche de Tori
—› Tori saisit le bras droit de Uke au niveau de l'avant bras et effectue Ude hishigi Juji Gatame en plaçant le pied gauche sous l'épaule gauche de Uke
- Uke essaye de tourner les jambes vers la gauche
—› Tori serre les genoux et termine la technique en faisant levié vers l'oriculaire et en levant le bassin
Replacement :
- Uke tapote deux fois lajambe droite de uke de la main gauche (mairi)
- Tori se replace et replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

- Ude-hishigi-ude-gatame (clé par hyper-extension du bras avec les mains)

- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
Approche :
- Tori saisit le bras droit d'uke de la main droite pour le transmettre à la main gauche et le poser au sol
- Tori effectue un pas de réajustement genou gauche sous l'aisselle droite de Uke et pied droit sous la hanche droite de Uke
Placement :
Aucun (technique à la volée)
Séquence technique :
- Uke essaye de saisir du bras gauche le revers droit de Tori
—› Tori fixe le bras gauche de Uke au niveau du coude avec la main droite et en panchant la tête sur la droite,
- Uke essaye de retirer son bras
—› Tori tourne le bras vers la gauche et appuie avec le bras gauche pour effectuer Ude-hishigi-ude-gatame
Replacement :
- Uke tapote deux fois le bras gauche de uke de la main droite (mairi)
- Tori replace Uke
- Tori recule d'un tsugi ashi arrière en s'appuyant sur Uke et effectue un kyoshi no kamae

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori effectue un kyoshi-no-kame
- Tori se relève et vient se placer à 2 mètres derrière la tête d'uke

 

- Tori effectue deux tsugi ashi arrière
- Tori et Uke effectue un kyoshi-no-kamae
- Uke s'allonge sur le dos en prenant appui sur la main droite, les pieds tournés vers l'extérieur; dans l'axe du kata

- Ude-hishigi-hiza-gatame (clé par hyper-extension du bras avec le genou)

Approche :
- Tori effectue un pas de réajustement
Placement :
- Tori et Uke prennne le kumi kata à droite.
- Tori lache la manche droite de Uke, passe le bras gauche par dessus le bras droit de Uke en tournant autour, de l'intérieur vers l'extérieur et vient saisir sous l'aisselle droite de Uke afin de placer le bras droit de Uke sous son bras gauche.
Séquence technique :
- Tori tend sa jambe droite pour venir placer son pied droit sur la hanche gauche de Uke et se coucher sur son flanc droit. Uke suit Tori en tombant sur ses genoux.
- Tori place son pied gauche sur la hanche droite de Uke et tout poussant avec les deux pied sur les hanche, abaisse son genoux gauche sur le coude de Uke
Replacement :
- Uke tapote deux fois le dos de uke de la main gauche (mairi)
- Tori et Uke se replace Uke

- Ashi-garami (clé de la jambe)

Approche :
- Tori et Uke se relève face à face
Placement :
- Tori et Uke prennent le kumi kata à droite en position migi shizentai
Séquence technique :
- Tori essaye d'effectuer Tomoe Nage mais Uke avance largement son pied droit et tire Uke vers lui
- Tori profitant de la traction de Uke, passe le pied gauche au dessus de la cuisse droite de Uke en tournant autour de la jambe droite de Uke de l'extérieur vers l'intérieur et place le dessus du pied gauche sur l'abdommen de Uke et place le pied droit sur la hanche gauche de Tori
- Uke chute sur le côté gauche et Tori effectue Ashi-garami
Replacement :
- Uke tapote deux fois le dos de uke de la main droite (mairi)
- Tori et Uke se replace debout
- Tori et Uke se remettent en position kyoshi
- Tori et Uke effectuent un kyoshi no kamae

FERMETURE DU KATAME NO KATA

- Tori effectue un tsugi ashi arrière
- Tori et Uke effectuent un tsugi ashi arrière
- Tori et Uke effectuent un kyoshi-no-kame

 

Lien : http://perso.wanadoo.fr/pelletier.andermatt/52katame.htm

Les Riaïs : de "Ri" qui veut dire principe et "Aï" qui veut dire union. Literralement la réunion des principes. Ce sont les points communs à différentes techniques ou enchaînements techniques.
Les Osae Komi Wazas :
Les techniques sont effectuées par catégorie :
- d'abord les Gesa Gatame et ensuite les Shiho Gatame
Après les Gesa Gatame on alterne entre technique sur le côté et techniques derrière la tête

Les Shime Wazas :
Il s'agit de trois techniques où Tori est derrière Uke qui est assis précédées et suivit d'un Juji Jime effectué à cheval sur Uke
- Juji Jime, derrière Uke, derrière Uke, derrière Uke, Juji Jime
Les techniques réalisées derrières Uke sont effectuées de la plus simple à la plus complexe
Lors des Jime Wazas la main gauche de Tori est toujours en suppination (à l'envers, quatre doigts à l'intérieur et pouce à l'extérieur)
- c'est la main droite qui change de sens selon la technique

Les Kansetsu Wazas :
Il s'agit de 3 techniques effectuées à genous sur le côté d'Uke alongé sur le dos, une technique de face au sol et une technique de face debout
Les 3 techniques s'effectuant à genous sur le côté d'Uke alongé sur le dos s'effectuent en alternance :
- Ude Garami sur bras gauche (éloigné) d'Uke, Juji Gatame sur bras droit (proche) d'Uke et Ude Gatame sur bras gauche (éloigné) d'Uke

Il existe aussi le Katame Waza Ura no Kata créé par Itô Kazuo entre 1965 et 1970.

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