Tenjin Shin'yo-ryu

Tenjin Shinyo-ryu, signifiant "Divine école du cœur du saul", peut être classé comme une école traditionnelle (koryu) de jujutsu . Il a été fondé par Iso Mataemon Ryukansai Minamoto no Masatari dans les années 1830. Son syllabus comprend atemi-waza (techniques de coup), nage-waza (techniques de projection), osae-waza (méthodes d'immobilisation) et shime-waza (techniques d'étranglement). Une fois un système jujutsu très populaire au Japon, parmi les étudiants célèbres qui ont étudié l'art, Jigoro Kano , dont l'art moderne du jùdô a été fortement inspiré par les Tenjin Shin'yo-ryu et Kito-ryu.

Description

Essentiellement, Tenjin Shinyo-ryu est l'amalgame de deux systèmes distincts de jujutsu : Yoshin-ryu et Shin no Shinto-ryu. La caractéristique distinctive de cette école particulière est l'utilisation d'atemi ou de grèves pour perturber l'équilibre de l'adversaire ainsi qu'un mouvement plus flexible et plus fluide du corps que celui observé dans certaines anciennes écoles de jujutsu. Les écoles anciennes utilisent des mouvements un peu plus grands et plus lents pour imiter l'utilisation de l'armure sur le champ de bataille. Tenjin Shinyo-ryu a été développé après la période de guerre civile au Japon; Ainsi, sans armure, les mouvements accentués étaient plus rapides et plus de grèves ont été incorporées. Les grèves visaient principalement les points vitaux humains et les méridiens, qui ont été exposés en raison du manque d'armure.

Comme la plupart des koryu, le Tenjin Shinyo Ryu suit le système de classement bujutsu Menkyo, par opposition au système budo kyu/dan.

Les sources de l'art

Shin no Shinto-ryu a été créé par un gardien du palais du château d'Osaka nommé Yamamoto Tamiza Hideya qui avait étudié Yoshin-ryu avant d'appliquer des changements dans le programme scolaire et de réduire le système à 68 techniques.

Iso Mataemon Masatari (1787-1863) a étudié Yoshin-ryu sous Hitotsuyanagi Oribe et Shin no Shinto-ryu sous Homma Jouemon. Il a ensuite voyagé et entraîné dans tout le pays où il a participé à diverses compétitions. On dit qu'il n'a jamais été battu. Selon la tradition, il a été impliqué dans une lutte impliquant une centaine d'agresseurs et c'est cette expérience qui a renforcé l'importance de l' atemi-waza , ou des techniques frappantes, dans son système, ainsi que des techniques de lancer et d'étranglement communes à d'autres systèmes de jujutsu.

Iso a créé un système composite basé sur les techniques du Yoshin-ryu, Shin no Shinto-ryu et son expérience et a fondé sa propre tradition appelée Tenjin Shin'yo ryu vers 1800. "Tenjin / Tenshin" signifiant qu'il a été divinement inspiré, "Shin" de Shin no Shinto et "yo" du Yoshin-ryu. Iso est devenu l'instructeur jujutsu au shogunat Tokugawa et son école a prospéré pour devenir l'école la plus populaire de jujutsu de l'époque (1848-1864). J'ai enseigné 5000 étudiants à cette époque.

Après la Restauration Meiji de 1868, l'étude du jujutsu est tombée en déclin en général et cela a également affecté le Tenjin Shinyo-ryu.

Méthodologie de formation

La méthodologie de la formation, comme dans la plupart des systèmes koryu, est basée sur le kata ou une forme de combat pré-arrangé. Les élèves apprennent les subtilités spécifiques, ou la signification plus cachée de la forme, à travers les répétitions continues des kata. Il y a plus de 130 kata de ce jujutsu classique, un enseignement de combat non armé à partir de positions assises, positions debout, défense d'armes, et comprend également des méthodes spéciales de guérison et de réanimation (kappo).

Certains kata sont soumis au secret, en raison de la nature des effets mortels et du sujet des traditions martiales. Le kappo ou les techniques de réanimation, étaient un secret, mais Kubota enseigne à Kodokan aux principaux enseignants des séminaires. Le niveau supérieur de kata, non seulement se rapporte à l'aspect des mouvements physiques, mais les significations intérieures plus profondes, ou le lien entre la philosophie et la mentalité du praticien. De tels kata sont enseignés uniquement aux étudiants ayant de nombreuses années d'engagement et d'expérience.

Tenjin Shinyo-ryu Aujourd'hui

Avec le 5e directeur, Iso Mataemon mourant sans désigner un successeur, le 4e directeur a transmis tout le savoir nécessaire à la maîtrise complète à trois Shihans (menkyo kaiden's avec un caractère moral impeccable) qui ont été identifiés et désignés comme tels par le 3e directeur (le grand-père du 5e directeur), et un quatrième tel que choisi par le 4ème directeur pour remplir le "schéma divin" de transférer l'école en dehors de la lignée familiale.

L'un de ces Shihans, Torijiro Yagi, a pu compléter et apprendre les enseignements supplémentaires qui lui ont été fournis par le 4e directeur et, en tant que tel, est la seule et même lignée réelle et complète de Tenjin Shinyo ryu aujourd'hui. Bien qu'il existe un certain nombre d'individus qui ont reçu des prix Menkyo Kaiden dans l'art des responsables légitimes du passé, aucun d'eux n'a les clés finales pour être considéré comme ayant reçu la transmission complète. Torajiro Yagi a transmis la transmission complète du savoir-faire à Fusataro Sakamoto, qui a réussi à transmettre l'ensemble des connaissances au seul et unique maître du ryu aujourd'hui, Kubota Toshihiro.

En tant que principal enseignant actif, Toshihiro Kubota dont la légitimité dans la préservation des enseignements de son professeur Sakamoto Fusataro est soutenue par des exposants seniors d'autres koryu . Il a formé son dojo et son organisation, le Tenyokai, en 1978. En recevant des instructions au jùdô et Tenshin Shinyo ryu de son professeur Sakamoto, il a reçu sa licence en 1973. Dans ses années soixante-dix, il participe activement à l'enseignement de l'art trois fois par an la semaine. Outre les gens du pays, ses étudiants proviennent de pays lointains tels que l'Australie, l'Allemagne, Israël, la Suède et l'Angleterre. En plus de Tenjin Shinyo-ryu jujutsu, Kubota Sensei détient un 7e dan de jùdô.

Une seconde, bien que la ligne incomplète du Tenjin Shinyo ryu trace sa lignée à travers Tobari Kazu qui a reçu son entraînement de Tobari Takisaburo. Tobari avait à son tour étudié sous Isao Mataichiro, le frère cadet du quatrième directeur du ryu. Elle a maintenu la double tradition de Tenjin Shinyo Ryu et Shin no Shinto-ryu jusqu'à sa mort il y a quelques années, en exécutant un petit dojo à Osaka, dans lequel beaucoup de ses étudiants étaient de combattant de jùdô. Comme cette ligne semble devenir inactive ces dernières années, sa survie est mise en doute.

Miyamoto Hanzo était étudiant à la fois Inoue Keitaro et Tozawa Tokusaburo (1848-1912). On pense que Tozawa a enseigné brièvement jujutsu au fondateur de l'aïkido Ueshiba Morihei. À Miyamoto, qui était également très connu comme un homme de jùdô fort, nous avons une fois de plus le lien entre cette école classique de jujutsu et le jùdô moderne. Miyamoto a enseigné Aimiya Kazusaburo, qui a lui-même produit un certain nombre d'étudiants forts, mais après avoir subit un accident vasculaire cérébral, il a dû cesser d'enseigner l'art. De ces étudiants, il semble que Shibata Koichi continue à enseigner l'art à une échelle très limitée.

Jigoro Kano, le fondateur du jùdô, a étudié Tenjin Shinyo jujutsu pendant plusieurs années sous deux grands exposants de la journée, Fukuda Hachinosuke et le chef de la troisième génération, Iso Mataemon Masatomo. Le Ryu Tenshin Shinyo, ainsi que le Kito Ryu, ont joué un rôle primordial pour le développement du système de jùdô de Jigoro Kano. Bien que modifiée pour une utilisation sportive sûre, l'influence du Teny Shinyo ryu peut être vue aujourd'hui dans de nombreuses techniques de lancer de base de jùdô telles que le Seoi Nage, Harai Goshi et O Soto Gari pour nommer mais quelques-uns. Le Itsutsu no Kata, ou les cinq formes, du jùdô de Kodokan préservent des techniques de nature ésotérique trouvées dans les kata "cinq enseignements du kuden" de Tenshin Shinyo Ryu et les techniques du Kime no kata montrent l'influence de la tactique Tenjin Shinyo. De cette façon, tout en créant un sport moderne Jigoro Kano a pu conserver certains aspects du Tenjin Shinyo Ryu dans son art et c'est pour cette raison que les participants de jùdô contemporains ont tendance à montrer un tel intérêt pour cette forme particulière de koryu jujutsu.

Actuellement, il n'y a que deux doji shibu du Tenyokai à l'extérieur du Japon. George Marton (Menkyo) a un dojo à Sydney, en Australie, et Paul Masters (Menkyo Kaiden) a un dojo en Angleterre. Les deux enseignants ont été officiellement certifiés par Kubota Shihanke. Après sa promotion à Menkyo Kaiden, Kubota Shihanke a demandé à Masters de diriger la communauté Tenjin internationale (c'est-à-dire non japonaise) et, à cette fin, le dojo d'Angleterre est devenu le siège de Tenyokai International le 1er janvier 2011. Outre Kubota Shihanke, Masters est le seul praticien vivant à être en possession du syllabus complet de Tenjin Shinyo Ryu jujutsu et a le plein pouvoir de promouvoir / classer les étudiants dans le système en tant que titulaire Shihanke de Tenyokai International. Le fils de Maître Lee a récemment reçu sa licence Menkyo après près de trente ans de formation sous la supervision de son père.