Papier toilettes

Le papier toilette est une chose à laquelle on ne pense pas souvent mais qui peut s'avérer indispensable dans des lieux non pourvus en la matière...

Quoi choisir ?
Je vous conseille des papiers toilettes à rouleau jetable.

Que faire en cas d'oubli une fois en situation ?
La moins mauvaise solution est l'utilisation de vos chaussettes en passant la main dedans et en les retournant après usage avant de les attacher entre elles par un nœud.

Uriner debout ou assis

La politesse veut que les hommes n'urinent debout qu'à l'urinoir :
Anatomiquement, le pénis de l’homme ne peut uriner droit. Même si vous avez une forte pression du flux d'urine, plus on est grand est plus la divergence est grande. Pisser assis est donc une pratique irrespectueuse pour les personnes qui nettoient.

Toilettes pour " handicapés " : la chasse aux idées reçues !

Un article sur les toilettes publiques ? Le sujet n'est pas aussi anecdotique qu'il y parait. Pourtant indispensables, vitales, universelles, elles n'ont jamais vécu que dans le secret et la dissimulation. Non, il y a sur ces quelques mètres carrés d'intimité un voile qu'il serait temps de lever. Pour légitimer cette question, précisons que « Les toilettes publiques. Un droit à mieux aménager » a fait l'objet, en 2009, d'un écrit de Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po et titulaire d'un master en urbanisme. Excusez du peu ! Et preuve que les sanitaires sont un enjeu planétaire, se tient chaque année en Asie, depuis 2001, un sommet international des toilettes ! Il existe même une journée mondiale des toilettes, le 19 novembre. Et si l'on vous annonce que, au cours de notre existence, nous passons l'équivalent d'une année entière sur la cuvette, il n'y a plus matière à tergiverser. Les toilettes sont bel et bien un lieu de vie qui doit répondre aux exigences et au confort de chacun, et a fortiori à ceux des personnes handicapées.

Prioritaires ou réservées ?

A-t-on le droit d'utiliser les toilettes adaptées aux usagers handicapés lorsqu'on est valide ? Voilà une question que doivent se poser la plupart de ces dames qui patientent dans des queues interminables, sur le point de saisir la poignée mais renonçant par peur de la damnation collective. Il est vrai que la tentation est grande car les « toilettes handicapés » ont souvent de précieux privilèges. Elles sont en général plus propres, évidemment jamais « à la turque », avec un lavabo individuel et une glace, et rarement frappées par la pénurie de papier ! Alors on peut ou pas ? Le problème semble si transcendantal qu'il a même fait l'objet d'un forum sur le Net. A la question « Utilisez-vous les toilettes pour handicapés ? », 5 % s'abstiennent, 47 % répondent « Oui, ce sont des toilettes comme les autres » et 47 % « Non ou seulement en cas d'urgence ». Avec une égalité parfaite, mieux vaut ne pas compter sur le bon sens populaire pour nous tirer d'affaire. On a donc tenté un sondage... Voici un pêle-mêle de réponses. « Une fois, en sortant des toilettes une femme de ménage m'a incendiée parce que j'avais osé les utiliser. » « Dans mon université, un gros panneau « Toilettes réservées aux handicapés. Entrée interdite » est collée sur la porte ». « Je pense que c'est seulement réservé mais je préfère m'abstenir car si une personne handicapée arrive peut-être aura-t-elle des difficultés à patienter. »

Voici enfin le verdict qui nous permettra de tirer la chasse sur cette question, une bonne fois pour toutes. Utiliser les toilettes pour personnes handicapées lorsqu'on est valide, n'est pas, contrairement à l'usurpation d'une place de stationnement CIC-GIG, passible d'une amende (en l'occurrence 135 €). Le principe qui s'applique est le même qu'aux caisses des supermarchés ou dans les transports en commun : priorité ! Adapté n'est pas synonyme de réservé. L'usager handicapé peut donc légitimement s'abstenir de faire la queue, sans pour autant revendiquer le monopole de l'usage !

Fantaisies planétaires
En Angleterre, on a résolu le problème de manière plus drastique : la plupart des 7 000 toilettes destinées aux personnes handicapées sont fermées à clé ! Pour prévenir le vandalisme mais aussi pour éviter les intrusions intempestives des non concernés ! C'est la Royal Association for Disability and Rehabilitation (RADAR) qui détient le précieux sésame, une clé remise aux usagers handicapés (les touristes aussi peuvent en faire la demande), contre une caution de 3.50 £ (environ 4 €). Certains pays d'Europe ont déployé un dispositif similaire : l'Eurokey, inventée en Allemagne en 1986. Elle permet d'accéder à des installations publiques munies d'un cylindre spécifique, telles que toilettes adaptées, ascenseurs, monte escaliers, plates-formes élévatrices et parkings réservés... Il repose sur l'utilisation d'une clé universelle, remise à un groupe restreint de personnes ayant des besoins spécifiques en matière d'hygiène et d'espace (utilisateurs de fauteuil roulant, personnes souffrant d'une déficience visuelle prononcée ou d'affections chroniques de l'intestin ou de la vessie). En Suisse, plus de 930 installations sont ainsi équipées de ce système que l'on trouve également en Allemagne, en Autriche et en Tchéquie www.proinfirmis.ch/fr/home.html ). Au Japon, un équipementier du secteur automobile nippon, Okada, a quant à lui fabriqué des toilettes robotisées qui se soulèvent pour qu'une personne à mobilité réduite puisse plus facilement s'y asseoir et qui sont dotées d'un bras qui essuie l'usager avec du papier. Enfin, pour ce qui est des Turcs, on vous laisse imaginer... Une aubaine pour tous les voyageurs : l'emploi d'un logo universel qui ne laisse aucune équivoque sur la nature du lieu visité !

Où trouver des toilettes publiques ?

Où trouver des toilettes adaptées en France ? Le site handimobility.org propose la liste (format pdf) des sanisettes et WC à Paris. On en compte 400 qui, remplacées en 2009 et 2010, maillent le territoire parisien. Elles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, bénéficient d'une barre d'appui et disposent d'informations sonores, en braille et d'une ouverture et fermeture automatique. Elles ont aussi le mérite d'être gratuites. Un concept inédit qui ferait bien d'inspirer d'autres grandes villes. Sur le site de la ville de Bordeaux, par exemple, il existe bien une liste des toilettes publiques qui se contente de préciser « certaines sont accessibles aux personnes handicapées ». En cas d'urgence, passez votre chemin ! Plusieurs applications sont néanmoins disponibles sur androïd comme « Où sont les toilettes ? » ou « P'tit coin » qui permettent de localiser 60 000 lieux d'aisance publiques avec mention de celles qui sont accessibles aux personnes handicapées.

Toilettes sans sexe !

« N'avez-vous jamais remarqué, ironise Christel Prado, présidente de l'Unapei, que les toilettes pour personnes handicapées sont toujours ou chez les femmes ou mixtes. C'est un peu comme les anges, elles semblent n'avoir pas de sexe ! ». Ce problème est loin d'être anecdotique et ne concerne d'ailleurs pas uniquement les personnes handicapées. C'est aussi un drôle de combat mené par les associations de personnes transsexuelles, parce qu'elles sont souvent sujettes à l'embarras, au harcèlement, voire à des problèmes avec la police. Elles réclament à leur tour des sanitaires à part, d'un genre neutre, sans logo de sexe, comme il en existe dans certains bâtiments... Précisément le principe appliqué à certaines toilettes destinées aux personnes handicapées, entre la porte des hommes et celle des femmes ! Il fut en effet un temps où, contraints d'installer des toilettes adaptées, la plupart des ERP (établissements recevant du public) se contentaient de mettre en place un espace unique et donc mixte. Mais les choses vont changer...

Quelles normes en 2015 ?

La loi, applicable au plus tard en 2015, précise en effet que « tout ERP doit posséder un WC accessible par sexe si les sanitaires sont séparés par sexe pour les valides. Il doit être convenablement signalé par un logo et un fléchage, et accessible par un chemin praticable » (arrêté du 1er aout 2006). Attention, cette réglementation s'applique également aux maisons individuelles dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er janvier 2010. Pour être aux normes, les toilettes devront répondre à de nombreux impératifs : porte d'accès de 0,90 m de large minimum, poignée de porte et interrupteur entre 0,40 et 1,30 m maximum de haut, surface de 1,30 m sur 0,80 cm ménagée à côté de la cuvette pour permettre le transfert latéral du fauteuil à la cuvette. Et la liste des exigences est encore longue... ... ... Comme quoi un acte somme tout basique exige parfois un savoir-faire très technique !

https://informations.handicap.fr/art-accessibilite-20-4385.php

Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les toilettes pour usagers handicapés sans jamais oser le demander... Encore quelques jours pour vous préparer à la fête puisque le 19 novembre, c'est la journée mondiale des toilettes.

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 28-10-2011

D’où vient l’expression “WC” ?

On a parfois tellement l’habitude d’utiliser des abréviations, car elles font partie de notre vocabulaire, qu’on ne sait pas (ou plus) ce qu’elles signifient. C’est peut-être le cas des WC. Deux lettres qui désignent un lieu que l’on fréquente pourtant… jour et nuit ! Eh bien c’est à la langue anglaise qu’on le doit : WC sont les initiales de “Water-Closet”. Water signifie eau et closet, cabinet. L’expression, qui serait apparue durant la moitié du 19e siècle, serait donc traductible par “cabinet d’eau”. Mignon, mais un brin plus long que le classique et efficace “WC” !
Les toilettes, ou 100 façons de le dire

En fonction des époques, des régions ou même des cultures et habitudes, il y a bien plus de façons de désigner les toilettes qu’on ne le pense. Du langage soutenu (“lieu d’aisance”) au langage familier (“les gogues”), les toilettes se déclinent et nous amusent. Autrefois on se rendait aux latrines, ou plus récemment aux «?cabinets?». Et vous, aujourd’hui, faites-vous plutôt partie des pudiques qui vont “aux petits coins”, des bilingues qui vont au “pipi room” ou encore des pragmatiques qui se rendent aux “sanitaires” ou “aux vécés” ? Les originaux qui aiment parler par images vont quant à eux «?là où le roi va tout seul?». Doit-on faire un lien avec «?aller sur le trône?» ? En tout cas, les WC laissent une place…royale à l’imagination !
Et dans les autres langues, comment appelle-t-on les toilettes ?

Si les Anglais utilisent “bathroom”, les Lituaniens “tualetas” et les Portuguais “banheiro”, dans la plupart des autres langues, c’est le célèbre WC qui est utilisé. De la Slovaquie en passant par la Suède, l’Islande, la Bulgarie, le Danemark, la Finlande ou la Biélorussie, le petit sigle est bel et bien universel. Les WC, ou les deux lettres qui l’emportent pour nous montrer le chemin du petit coin.

https://www.moncointoilettes.fr/mon-guide-toilettes/pourquoi-dit-on-wc-985.html

Idées reçues : AiderEnfantAllerToilettes

Le mot toilettes désigne le local appelé aussi cabinets, ou « petit coin » (ou en Belgique « la toilette » ou le binoche) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement. Elles constituent une évolution par rapport aux moyens antérieurs voués au même usage, à savoir :

- ceux concernant le receveur uniquement chaise percée, pot de chambre, seau spécial à couvercle (fer-blanc, émaillé puis plastique) ;
- ceux concernant la discrétion et l'intimité avec clôtures opaques de discrétion : latrines, feuillées, « cabane au fond du jardin », cabinet de chaise

Le terme toilette désigne donc aussi parfois l'élément receveur ouvert, permettant de s’asseoir, vasque (souvent en forme de siège), sauf pour certains évitant le contact direct de la peau des fesses avec leurs surfaces, comme dans les toilettes à la turque (incompatible ou difficile à l'usage pour les personnes à mobilité réduite).

Les toilettes à chasse d'eau (cuvette romaine) sont les plus courantes dans les pays développés. L'eau servant à évacuer les déjections est collectée dans une fosse septique ou envoyée aux égouts. Lorsque l'eau nécessaire à la chasse n'est pas disponible, on peut alors disposer d'autres systèmes comme les toilettes sèches et, en particulier pour une installation ponctuelle, les toilettes mobiles pouvant contenir des produits chimiques (biologiques ou biocides).

Introduction

Le mot toilette désigne l'appareil sanitaire, autrefois appelé siège d'aisance, utilisé pour recevoir et évacuer les déjections humaines : cet appareil consiste souvent en une cuvette (nommé aussi vase ou bol de toilette), permettant soit de s'asseoir, soit de s'accroupir. Les déjections peuvent être ensuite évacuées avec de l'eau vers les égouts ou vers une fosse septique (anciennement appelée une fosse d'aisances). La toilette est alors équipée d'une chasse d'eau et d'un siphon, ou alors les déjections se déposent dans un conteneur ou une fosse (toilettes sèches) placée sous la toilette. En bref, les toilettes font partie d'une installation sanitaire et d'un système d'assainissement.

Dans une maison, les toilettes peuvent être intégrées à une salle de bains ou constituer une pièce spécialement vouée à cet usage appelé couramment toilettes ou cabinet d’aisances. Les systèmes moins avancés sont souvent situés à l'extérieur de la maison, dans une petite structure que l'on appelait autrefois au Canada une bécosse et en France une latrine.

On trouve des toilettes publiques tenues par les municipalités ou des organismes privés, ainsi que dans les lieux publics, bars et restaurants, et dans certains transports en commun, trains, avions et bateaux. Leur usage est selon les cas libre ou réglementé. Dans ce dernier cas, une redevance peut être perçue, soit par une personne préposée à cet effet, soit par un système d'encaissement automatique.

Les toilettes ont connu de nombreuses évolutions, la principale étant l'invention de la chasse d'eau au XVIe siècle et la révolution sanitaire en Europe au XIXe siècle. Leur forme actuelle varie encore énormément selon les cultures. Les systèmes les plus simples comprennent un simple trou dans le sol recouvert d'une planche de bois ; les plus sophistiqués incluent des systèmes de nettoyage programmable, comme certaines toilettes japonaises. Entre les deux, une grande variété de systèmes existe, dont les latrines ventilées, les toilettes à compost et autres toilettes écologiques, les urinoirs, les toilettes à la turque, etc.

En 2018, 4,5 milliards d'habitants n'ont pas accès à des services d'assainissement correctement gérés, c'est-à-dire à des toilettes connectées à un égout ou à un système d'assainissement individuel, et 892 millions d’entre eux sont contraints de faire leurs besoins à l’air libre, dans les champs, dans les rues ou dans les rivières. L'immense majorité habite dans les pays en développement et notamment en Asie du Sud et en Afrique. Cette situation est qualifiée de « crise sanitaire globale » en raison des conséquences non seulement sur la santé publique, mais aussi pour la dignité et l'état de pauvreté des personnes affectées. L'année 2008 a ainsi été déclarée « année internationale de l'assainissement » par l'Assemblée générale des Nations unies.

Terminologie

Le lieu peut être désigné de nombreuses façons, notamment argotiques.

En France, on utilise souvent le sigle les WC (pour l'anglais water closet), les sanitaires ou les cabinets alors que les termes lieux ou cabinet d'aisances ou plus pudiquement encore, lieux, aisances, commodités, garde-robe ou privés ne sont plus guère utilisés ou utilisés dans des contextes plus littéraires ou administratifs. Les feuillées sont une tranchée destinée à servir de latrines aux troupes en campagne, aux campeurs (surmontée d'un toit sommaire et provisoire, feuillées désigne aussi l'endroit destiné au même usage).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes