Takenouchi Ryu

Hinoshita Toride Kaizan Takenouchi-ryu est l'un des plus anciens jujutsu koryu au Japon . Il a été fondé en 1532, la première année de Tenbun, le vingt-quatrième du sixième mois lunaire par Takenouchi Chunagon Daijo Nakatsukasadaiyu Hisamori, le seigneur du château d'Ichinose à Sakushu . Bien qu'il soit célèbre pour son jujutsu, Takenouchi Ryu est en fait un système complet d' arts martiaux, y compris les luttes armées (yoroi kumiuchi), le personnel (bojutsu), l'épée ( kenjutsu ), le dessin d'épée (iaijutsu), le glaive (naginatajutsu), le ventilateur de fer (tessenjutsu), la corde de retenue (hojojutsu) et les techniques de réanimation (sakkatsuho). Ses techniques jujutsu ont influé sur la création de nombreuses autres écoles au Japon. Takenouchi Ryu est toujours transmis activement aujourd'hui par les membres de la famille Takenouchi, ainsi que par d'autres groupes à l'intérieur et à l'extérieur du Japon.

Histoire

Selon le Takenouchi Keisho Kogo Den , document documentant l'établissement et le développement de l'école, Takenouchi Hisamori s'est retiré dans les montagnes près du sanctuaire de Sannomiya pour former ses compétences martiales. Il a pratiqué pendant six jours et six nuits, brandissant un bokken (sabre en bois) deux shaku et quatre coups de soleil (environ 2 pi 4 po ou 72 cm), une arme relativement longue pour sa taille prétendument courte. La sixième nuit, il s'est endormi de l'épuisement en utilisant son bokken comme un oreiller. Il a été réveillé par un prêtre de montagne avec des cheveux blancs et une longue barbe qui semblait si redoutable à Hisamori qu'il pensait qu'il devait être une incarnation du dieu Atago . Hisamori a attaqué l'étranger, mais a été vaincu. Le prêtre lui dit: «Lorsque vous rencontrez l'ennemi, en ce moment, la vie et la mort sont décidées. C'est ce qu'on appelle hyoho (stratégie militaire)». Il a ensuite pris le bokken de Hisamori, lui a dit que de longues armes n'étaient pas utiles au combat, et l'a cassé en deux poignards, un shaku et deux coups de soleil . Le prêtre a dit à Hisamori de les mettre dans sa ceinture et de les appeler kogusoku , et lui a appris comment les utiliser pour lutter contre les armes et les combat rapprochés . Ces techniques sont devenues koshi no mawari , littéralement "autour des hanches". Le prêtre a ensuite enseigné à Hisamori comment lier et retenir les ennemis avec des corde, en utilisant une vigne d'un arbre. Alors le prêtre disparut mystérieusement au milieu du vent et des éclairs.

Le deuxième fils de Takenouchi Hisamori, Hitachinosuke Hisakatsu, est devenu le deuxième chef de Takenouchi Ryu après que son père l'a officiellement passé à la tradition à l'âge de 64 ans. Il et son successeur et son fils Kaganosuke Hisayoshi ont ajouté leurs propres techniques au curriculum, en l'étendant à un sogo bujutsu complet système.

Curriculum

Takenouchi Ryu est surtout connu pour son jujutsu, sur lequel il couvre un sol étendu. Ses techniques de jujutsu non armées incluent tehodoki (grip break ), ukemi (tumbling), nagewaza (lancer), kansetsuwaza (dislocation articulaire), atemi (points faibles frappants), shimewaza (étouffement), newaza (techniques de sol) et kappo (réanimation) . Ceux-ci sont combinés pour former kata pour les diverses sections de jujutsu enseignées, y compris le toride (capturer et restreindre), hade (attaquer des points vitaux non armés) et kumiuchi (lutte moderne). Ces katas non armés sont les plus connus du Takuouchi Ryu jujutsu, mais ils ne sont pas vraiment son fondement. Par rapport au mythe d'établissement de l'école, les formes centrales de jujutsu à Takenouchi Ryu sont les kogusoku koshi no mawari , techniques de lutte armée utilisant le kogusoku à l'aide d'un sabre court contre des opposants armés. C'est sur cette base que les autres techniques de jujutsu ont été développées par Hisakatsu et Hisayoshi, la deuxième et la troisième tête de l'école.

Au-delà du noyau de jujutsu, beaucoup d'armes différentes sont enseignées. Il s'agit notamment de l'épée, du personnel, des cordes, de la naginata et plus encore. Le programme de l'épée est divisé en sections majeures, avec kenjutsu couvrant l'éperon de base contre un adversaire armé de manière similaire, une couverture qui couvre l'épée et qui recouvre les techniques de tirage rapide et de frappe. Le personnel est au centre de l'étude de mouvement de Takenouchi Ryu et, en tant que tel, constitue une partie importante du programme. Le travail du personnel aborde différentes longueurs de personnel, en particulier bojutsu pour le personnel de six shaku et shinbo pour un personnel légèrement plus court. D'autres tailles enseignées incluent jojutsu pour le personnel commun de quatre shaku , et Hanbo pour des bâtons plus courts autour de trois shaku en longueur. Les contraintes de corde sont un complément important aux arts de l'arrestation, et les techniques de liage des adversaires appelés hojojutsu ou hobaku sont enseignées à l'aide de la haha nawa qui est une corde de deux shaku cinq, traditionnellement d'une couleur pourpre.

Takenouchi Ryu est peut-être moins connu pour ses autres techniques d'armes, mais comme un vrai sogo bujutsu, il conserve un certain nombre d'armes à utiliser à la fois sur et hors du champ de bataille. Les naginata et les kusarigama sont couverts, ainsi que la jonette , le shuriken jetant des fléchettes et le ventilateur en tessen . Certaines kata comportent des armes plutôt particulières destinées à montrer l'utilisation d'objets de tous les jours pour la défense contre les attaques d'épée. Ceux-ci comprennent le kasa , un parapluie de style japonais, et le nabebuta , un couvercle en bois pour un pot de cuisine.

L'influence de Takenouchi Ryu

Takenouchi Ryu a exercé une forte influence dans le développement de jujutsu. Les branches des Takenouchi Ryu ont par la suite influencé les écoles directement ou indirectement et, par conséquent, de nombreuses techniques trouvées dans le jùdô moderne et l'aïkido peuvent remonter à leurs racines à Takenouchi Ryu d'une manière ou d'une autre. Un certain nombre de jujutsu koryu importants ont été fondés par des étudiants de l'école, tels que Rikishin Ryu, Fusen Ryu , Sosuishitsu Ryu , Takagi Ryu et ses branches (comme Hontai Yoshin Ryu ) et Araki Ryu. Ces ryuha ont incorporé de nombreuses techniques de Takenouchi Ryu soit directement de l'école, soit en analysant les techniques de ses exposants.

Takenouchi Ryu a des documents de son fondateur sur l'utilisation et l'enseignement de rokushakubojutsu [6 pieds de long (1,8 m) de bâton]. Cela en fait l'école vérifiable la plus ancienne pour enseigner ces compétences et on pense qu'elles ont eu une grande influence sur d'autres arts enseignant rokushakubojutsu. D'autres arts ont de longues histoires et affirment avoir enseigné rokushakubo, mais jusqu'à présent, aucun document de la période n'a été trouvé. Il se peut que ces autres écoles l'aient ajouté plus tard à leurs enseignements.

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Takenouchi-ry%25C5%25AB&prev=search